Comment puis-je prévenir le risque de caries chez mes enfants ?

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

Les gourmandises et les autres douceurs trop sucrées sont souvent indociles au brossage des dents, et par conséquent les caries vont tout de suite se former. Chez les enfants, ils sont particulièrement sensibles aux caries parce que leur émail dentaire est encore fragile en pleine croissance. Une cible idéale pour les bactéries responsables de la formation de carie. Mais en tout cas, des conseils pourront aider la prévention des caries chez l’enfant.

Évitez les alimentations trop sucrées

Les sucres dans une alimentation sont des causes majeures qui provoquent les caries chez les enfants. Elles se transforment en acides quand les bactéries responsables des caries les absorbent. Ensuite, les acides produits conduisent au processus de déminéralisation de l’émail dentaire. En effet, les agressions fréquentes de ces acides déséquilibrent l’émail, car il n’a pas le temps de se réparer et en conséquence, il y a formation d’une cavité appelée carie. Les enfants aiment prendre un bon nombre d’aliments sucrés comme le bonbon, les cookies ou les sodas. La prévention des caries chez l’enfant exige une limitation stricte des nourritures trop sucrées. Après avoir mangé un produit sucré, il est conseillé de privilégier une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Brossez les dents

Le but du brossage des dents est d’empêcher le développement de la plaque dentaire, un vrai nid pour les bactéries. L’idéal est de brosser après chaque repas, mais vous pourrez appliquer un ou deux brossages par jour à vos enfants pendant 2 minutes. Il n’y a pas d’âge pour se brosser les dents et, pour un enfant, il ne faut pas attendre que les dents soient sorties pour brosser ses dents. Vous pourrez nettoyer les gencives d’un bébé en utilisant une compresse humide. Aux alentours de 6-8 mois, surtout quand les premières dents apparaissent, utilisez une brosse à dents adaptée à son jeune âge notamment à poils extra doux. Les enfants de 2 à 3 ont besoin d’être assistés par un adulte pour brosser leurs dents. Quant aux enfants de 6-7 ans, ils peuvent brosser leurs dents tout seuls.

Consultez régulièrement un dentiste

La prévention des caries chez l’enfant requiert une visite annuelle chez le dentiste pour vérifier la présence ou l’absence de tarte, l’état des gencives et la formation de caries. Ainsi, il ne faut pas s’attarder si votre enfant se plaint d’une douleur à une dent. Le dentiste vérifie la santé générale bucco-dentaire de l’enfant en examinant chacune de ses dents et les gencives à l’aide d’un appareil (sonde dentaire). Il peut faire à l’enfant une radiographie s’il soupçonne une carie au niveau d’une dent. Et si les premières ou les secondes molaires définitives d’un enfant de 6 ans à 12 ans présentent une carie, le dentiste peut réaliser le comblement des sillons profonds de la dent.

Problèmes courants liés à la parodontite
Caisse d’assurance maladie : guide pratique