A partir de quel âge peut-on se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les causes de beaucoup d’interrogations. Parent, adolescent ou adulte, chacun se demande un jour la question de l’utilité de faire extraire les dents de sagesse. Alors, l’enlèvement des dents de sagesse est-il obligatoire ? Tout le monde a entendu dire d’anecdotes d’extractions diverses et de ces fameuses dents de sagesse. Mais il faut savoir comment est formée notre denture et pourquoi l’extraction de ces grosses dents est parfois constituée ?

Rôle et place des dents de sagesse

À compter de 7 ou 8 ans, les dents de lait débutent à tomber pour donner place à la dentition définitive. En effet, 28 dents de personnes adultes ont poussé aux environs de 12 ans, l’âge minimum pour extraction des dents de sagesse. Les mâchoires se forment alors respectivement de 4 incisives : une seule et unique racine. Leur forme est tranchante, ce qui explique les dents coupantes. Deux canines : une unique racine aussi. Pointues, ces canines servent à déchirer ou déchiqueter. Quatre prémolaires : elles n’apparaissent que dans la denture définitive et basées d’une ou deux racines et de 2 pointes. Ces prémolaires ont un rôle de broyage. Quatre molaires : quatre pointes et deux ou trois racines. Elles ont une position de choix pour manger les aliments, plus que les prémolaires. 

À quel âge peut-on extraire les dents de sagesse ?

Il est compliqué de pouvoir répondre à ce souci parce que l’âge auquel donnent les dents de sagesse change en fonction des individus, de l’orientation et de la place de ces troisièmes molaires, qui permettent ou non leur éruption. Ces molaires peuvent faire leur présence en bouche dès 18-20 ans. Cependant, il est recommandé de ne pas attendre l’âge minimum pour extraction des dents de sagesse ni les symptômes attachés à la pousse des dents de sagesse afin de consulter un dentiste pour faire un bilan pour savoir la présence des dents de sagesse, l’axe et le positionnement d’éruption.

Comment savoir si on possède des dents de sagesse ?

Les différentes dents de sagesse réservent des surprises. Ainsi, il est normal d’espérer faire partie des personnes gagnantes du grand jeu de la dentition. Pour des personnes qui ne possèdent pas de dents de sagesse. Seulement une radiographie effectuée chez votre dentiste chez un stomatologiste ou un orthodontiste pourra vous donner des éclaircissements sur ce que peuvent cacher vos gencives. Les personnes chanceuses ressortiront plus légères de quatre dents de sagesse ; d’autres vont découvrir n’avoir que trois ou deux ou une seule dents de sagesse. Le professionnel peut également découvrir l’âge minimum pour extraction des dents de sagesse dans des situations atypiques qui peuvent faire l’objet d’analyses plus approfondies. 

Pourquoi un inlay ou onlay ?
Chirurgie dentaire : trouver une clinique de qualité