A quelle fréquence faut-il prendre rendez-vous pour un détartrage dentaire ?

Le détartrage dentaire consiste à enlever les tartres et les plaques dentaires sur la racine et la couronne. Cet acte est réalisé par un dentiste ou un parodontiste. Avec une bonne hygiène dentaire, le patient pourra garder des dents saines toute sa vie. Quand doit-on prévoir un détartrage dentaire ?

Quelles sont les différentes techniques de détartrage ?

De prime abord, il est possible d’utiliser une curette pour venir à bout des tartres. Cette technique manuelle est la plus ancienne. De nos jours, la majorité des praticiens préfèrent réaliser un détartrage avec des ultrasons. Cette méthode est très efficace. L’avantage, c’est que l’intervention est indolore. Il y a aussi le détartrage au laser, incontournable lorsque les tartres sont peu profonds. Il faut noter que le détartrage est un acte médical pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %, à la limite de 2 séances par an.

Quand programmer un détartrage ?

Le détartrage dentaire est réalisé dans un cabinet dentaire. Outre le fait que cette intervention permet d’éliminer les tartres, c’est aussi un bon moyen pour limiter les risques d’inflammation de la gencive et d’apparition de caries. De plus, cet acte permet d’avoir des dents toutes blanches.

Les praticiens recommandent d’effectuer le premier détartrage dès 6 ans. Mais la fréquence va dépendre de chaque patient et de sa qualité de brossage. Pour avoir des gencives en bonne santé, au moins, vous devez prévoir un détartrage annuel, quel que soit l’âge. Mais il se peut qu’une personne puisse avoir besoin de 2 à 3 séances tous les ans. En cas de doute, il convient de demander l’avis d’un professionnel.

Bon à savoir !

Pour prévenir les tartres, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 3 minutes. Privilégiez également une brosse à dents souple pour ne pas abîmer les gencives. Dans tous les cas, sachez que les modèles électriques sont plus efficaces même s’ils vous coûteront un peu plus cher.

Pour bénéficier d’un traitement de qualité, prenez le temps de bien choisir votre dentiste. Tous les acteurs ne sont pas compétents. Pour trouver la perle rare, il faudrait prendre en compte ses diplômes, son e-réputation, son ancienneté et sa localisation géographique. Il vaut mieux confier votre santé buccale à un dentiste ayant pignon sur rue et disposant de plusieurs années d’expérience dans la réalisation d’un acte de détartrage dentaire. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les tarifs afin d’éviter les déconvenues.

Comment se préparer à une intervention chirurgicale dentaire ?
A partir de quel âge peut-on se faire retirer les dents de sagesse ?