Comment soigner un kyste dentaire ?

Le kyste dentaire est une des maladies bucco-dentaires les plus fréquentes pouvant occasionner de dangereux abcès au niveau de la gencive. Malgré les mesures de prévention possibles, il peut facilement se former et constituer une gêne ou provoquer des douleurs aiguës. Il est cependant possible de soigner un kyste dentaire, éliminer les douleurs et retrouver ainsi une gencive saine en vue d’une meilleure hygiène de vie. 

Kyste dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Un kyste dentaire ou granulome est une grosseur qui se forme à l’extrémité de la dent, à l’intérieur de l’os maxillaire. Cette tuméfaction contient généralement un liquide dont l’origine et la nature varient en fonction du cas de chaque patient. Elle peut être d’origine infectieuse c’est-à-dire que le kyste en question se forme à cause d’une infection causée par des caries non soignées, des traitements dentaires mal conduits, etc. Le kyste dentaire peut également se former suite à des causes congénitales notamment les cas de développement des dents ou de l’os maxillaires. Dans des rares cas, le granulome est d’origine accidentelle. Effectivement, des grosseurs peuvent se développer en cas de fracture ou de chocs situés au niveau de la mâchoire. 

Traitements efficaces contre le kyste dentaire

Vous voulez savoir comment soigner un kyste dentaire ? Avant toute chose, il est très important de préciser qu’un kyste localisé au niveau des gencives ne guérit pas tout seul. Il faut impérativement consulter un dentiste pour qu’il puisse appliquer un traitement chirurgical et l’enlever à la racine pour l’éliminer une fois pour toute. Dans certains cas, un traitement à base d’antibiotiques est prescrit avant l’ablation afin de soigner l’infection et réduire les abcès. Bien que cette intervention soit simple, elle peut parfois présenter des risques de complications et de récidives lorsqu’elle est mal réalisée. L’intervention d’un chirurgien-dentiste ayant de l’expérience et un savoir-faire pointu est donc nécessaire. Ce dernier effectuera une exérèse classique sous anesthésie locale en guise de traitement contre le kyste de la gencive.

Solutions naturelles pour soulager les douleurs relatives au kyste dentaire

Les abcès, tout comme les inflammations causées par le kyste de la gencive sont souvent accompagnés de sensation de gêne et de pression ou de douleurs intenses. Il existe des moyens naturels pour calmer les douleurs dues aux kystes dentaires. Vous pouvez utiliser des anti-inflammatoires naturels ou encore recourir aux vertus antidouleurs des plantes afin de soulager vos souffrances. Le clou de girofle, l’ail, le gingembre et autres variantes dont les propriétés anti-infectieux, anti-inflammatoires et antidouleurs ont été approuvés pourront par exemple vous aider à réduire les douleurs ressenties. Toutefois, l’unique moyen de soigner un kyste dentaire est de consulter un dentiste. Ces solutions sont uniquement proposées à titre indicatif et ne remplacent en rien l’exérèse. Elles peuvent tout seulement servir de mesure complémentaire aux traitements et à l’opération. Aussi, il est strictement déconseillé d’utiliser l’automédication pour traiter le kyste dentaire.

Caisse d’assurance maladie : guide pratique
Qu’est-ce qu’une pulpite dentaire ?