Je n’ai jamais mal au dent : quand aller voir un expert ?

Une consultation chez un spécialiste dentaire est très importante. La majorité de la population ne consulte que lorsqu’il y a une douleur insupportable. Pour soigner vos dents, il faut prendre un rendez-vous chez un spécialiste dentaire même si vous ne ressentez aucune gêne ou douleur. Mieux vaut prévenir que guérir, une consultation de routine chez votre dentiste va vous permettre de connaître l’état de vos dents ou les manières de les entretenir pour rester en bonne santé.

Les consultations de routines périodiques

C’est comme les visites médicales dans une entreprise ou dans un établissement scolaire. Il faut le faire même si vous n’avez pas mal. En général, une visite une à deux fois par an est suffisante. Le dentiste fait des examens non invasifs, vous n’aurez rien à craindre. Les traitements habituels lors des examens de routines sont les détartrages dentaires. C’est un moyen pour bien entretenir vos dents. Si vous avez peur, passer un peu de temps pour choisir un bon dentiste en qui vous aurez confiance. Demandez à votre médecin généraliste des recommandations. Un conseil très important pour votre visite annuelle chez le dentiste, veuillez noter vos antécédents médicaux et chirurgicaux, si vous avez eu recours à des extractions dentaires auparavant et vos médicaments. Cette technique va faciliter le travail du spécialiste dentaire.

Une visite trois fois par an est nécessaire pour certains terrains

La visite annuelle peut se transformer en visite tous les quatre mois chez certaines personnes. Chez les sujets âgés, la visite sera de plus en plus fréquente, à cause de la fragilité de leurs dents. Les examens seront plus spécifiques, pour étudier les possibilités d’utilisation des prothèses dentaires. Chez les enfants, les rendez-vous chez un spécialiste dentaire seront aussi fréquents. Ce délai est aussi valable pour les personnes avec des antécédents médicaux.

Consultez pour soigner les caries dentaires débutantes

Même chez vous, vous pouvez sentir qu’il y a une carie qui se développe dans vos dents. À ce moment, vous ne ressentez aucune douleur. Cette phase du début est le meilleur moment pour consulter. Le traitement sera moins invasif. Prenez rendez-vous chez un spécialiste dentaire. Il va nettoyer le trou et le boucher avec des matériaux résistants. Si vous tardez à consulter, les traitements seront lourds. Il faut faire une extraction dentaire ou des sections de nerf pour atténuer les douleurs. Une consultation au moment opportun est la clé pour conserver la totalité de vos dents. Et n’oubliez pas de les brosser trois fois par jour et utilisez des fils dentaires.

Y a-t-il un âge recommandé pour consulter un orthodontiste ?
Comment communiquer la peur du dentiste à son praticien ?