La chirurgie buccale : comment s’y préparer ?

Vous êtes « terrorisés » à l’idée de vous faire greffer la gencive, vous faire poser des implants dentaires ou encore vous faire extraire une dent ? Ne vous inquiétez pas! Il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions à l’approche d’une chirurgie buccale. A cet effet, une préparation physique mais aussi psychologique s’impose. Vous verrez que cela vous aidera à mieux appréhender le jour J avec sérénité et à vous remettre rapidement après votre opération.

Confiez-vous à votre chirurgien dentiste et suivez ses conseils

La meilleure façon de surpasser vos craintes est de vous confier à votre chirurgien dentiste. Pour commencer, il fera un bilan de votre état de santé. Vous allez devoir lui communiquer vos allergies ainsi que vos antécédents médicaux pour vous éviter tous les deux, les mauvaises surprises après l’opération. Une fois que votre dentiste a obtenu toutes ces informations, il vous conseillera ensuite sur comment bien vous préparer quelques jours avant l’intervention. Dans ce genre de cas, le patient est en général recommandé d’arrêter la prise de certains médicaments comme des anticoagulants par exemple. A noter qu’il est essentiel de laisser sa chirurgie buccale entre les mains d’un dentiste polyvalent qui s’y connait également très bien en stomatologie tout comme en implantologie. Pour vous garantir une guérison rapide après votre opération, suivez scrupuleusement les prescriptions de votre dentiste. N’hésitez pas non plus de faire part de vos peurs à votre dentiste, il vous conseillera adéquatement sur la manière de vous préparer psychologiquement avant votre chirurgie. Posez aussi toutes les questions qui vous taraudent l’esprit. Un dentiste compétent est un expert qui devrait avoir un grand sens de l’écoute.

Revoyez vos habitudes

Avant une chirurgie buccale, il est important que vous revoyiez vos habitudes. La chirurgie buccale relevant de la stomatologie, commencez donc d’abord à manger sainement. Cela vous aidera à recharger rapidement vos batteries et rendra votre organisme suffisamment fort pour lui permettre à se remettre facilement après l’intervention. Hydratez-vous également au maximum en buvant 1,5 litre d’eau par jour.  Après cela, si vous êtes fumeur, l’idéal serait de vraiment faire une trêve avec la cigarette. Bien que cela soit difficile, gardez en tête que cela vous garantira une guérison sans complications. Veillez également à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour vous prémunir de tout risque d’infection. De ce fait, n’oubliez surtout pas de vous brosser les dents après chaque repas, surtout le soir avant de vous coucher. Cela empêchera le développement des bactéries générées par les résidus de nourriture collés entre vos dents. Ne tardez pas non plus à peaufiner votre brossage de dents avec l’utilisation d’un fil dentaire pour bien nettoyer les zones intra dentaires. Dans tous les cas, votre chirurgien dentiste ne manquera pas de soulever ces points.

Soyez prévoyant pour affronter le jour J en toute quiétude

Il n’y a plus vraiment rien à craindre, une fois que vous avez scrupuleusement suivi les consignes de votre chirurgien dentiste. Vous êtes désormais fin prêt(e) pour votre chirurgie buccale. Pour éviter d’arriver en retard à votre rendez-vous, levez-vous de bon matin. Prenez une bonne douche pour vous aider à vous détendre le plus possible et calmer votre nervosité. Prenez le temps de bien savourer votre petit déjeuner puis brossez-vous les dents. Une fois que c’est fait, choisissez les vêtements que vous allez porter. Afin d’être bien confortable durant votre opération, privilégiez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Pensez également à écouter vos chansons préférées dans la salle d’attente et tout au long de votre opération pour rester zen. Enfin, tout en sachant que vous ne serez surement pas en état de conduire après l’intervention, n’oubliez pas de demander à quelqu’un de vous déposer chez vous. Et même si vous vous sentez « d’attaque », mieux vaut quand même demander à quelqu’un de vous conduire chez vous.  

 

Le remboursement des soins dentaires à l’étranger
Comment se préparer à une intervention chirurgicale dentaire ?