Bruxisme : comment arrêter de grincer des dents pendant le sommeil ?

Le bruxisme est le grincement des dents. En réalité, il désigne un trouble dentaire qui atteint tout le monde comme les enfants et les adultes. Le fait de grincer des dents sans raison apparente signifie le bruxisme en terme médical. Pourtant, il existe des traitements pour soigner le bruxisme.

Tout ce qu’il faut savoir sur le bruxisme

Ce grincement de dents fait partie d’un mouvement inconscient des maxillaires. Ceci peut se produire de jour comme de nuit. Cette parafonction manducatrice se distingue en deux :

• Le bruxisme statique : consiste à serrer des dents sans mouvement latéral de la mandibule et entraîne une contraction de la mâchoire.
  • Le bruxisme dynamique : se manifestent par un grincement des dents et des mouvements va-et-vient de la mâchoire.

Effectivement, il y a des raisons qui provoquent ce phénomène. Citons des exemples : l’anxiété, le stress, l’alcool, le tabagisme, la dépression, la caféine et les troubles de sommeils. En plus, les personnes qui ronflent sont atteintes du bruxisme plus fréquent.

D’ailleurs, le grincement des dents peut être accompagné par des symptômes. Voici des exemples : maux de tête, douleurs musculaires et cervicales, douleurs aux oreilles, dégâts de gencives et perte de dents, troubles de sommeil. Quand l’un de ces symptômes apparaît, vous devez soigner le bruxisme.

Comment traiter le bruxisme ?

Pour soigner le bruxisme, il faut connaitre la cause. Se rendre au dentiste reste une meilleure idée. Le dentiste effectue des examens et offre le traitement adapté. Effectivement, le praticien conseille la protection avec une gouttière occlusale. Cette gouttière protège les dents et prévient leur fracture et leur usure. En plus, il y a aussi la gouttière anti-bruxisme en plastique conçue sur mesure à partir de l’empreinte de vos dents. On met ce dispositif du haut et du bas des dents. Généralement, le patient la porte pendant la nuit pour protéger les dents et diminuer la douleur de la mâchoire.

En outre, on peut la traiter naturellement en s’attaquant aux causes. Cependant, corriger le bruxisme avec des méthodes naturelles est aussi une meilleure option. Voici une liste de traitement qu’on peut réaliser :

• Le changement de comportement
  • La relaxation, le yoga
  • L’ostéopathie
  • L’hypnose, la sophrologie

Quelles sont les conséquences ?

Le bruxisme perturbe la nuit du bruxomane ou de ses proches. En plus, ce phénomène peut durer de longues minutes. Pour cela, la personne peut avoir des conséquences moins ou plus graves. L’absence du traitement provoque des troubles d’articulation temporo-mandibulaire et un affaissement des mâchoires. De ce fait, il est important de soigner le bruxisme.

Problèmes courants liés à la parodontite
Caisse d’assurance maladie : guide pratique