Comment corriger un mauvais alignement des dents chez l’adulte ?

Que les dents mal alignées ne peuvent être corrigées que pendant l’enfance et l’adolescence est encore une idée fausse très diffusée. Si vous chantez à corriger vos dents mal alignées, vous faites partie d’une partie croissante de la société. Des dents saines, droites et blanches symbolisent le succès et sont une partie essentielle de l’idéal de beauté. Une correction est donc nécessaire pour améliorer la qualité de vie.

Dents tordues chez les adultes

Le problème des dents de travers ne se limite pas aux enfants et aux adolescents, mais concerne également de nombreux adultes. Il arrive très souvent qu’à l’âge adulte vous vous rendiez compte que vous avez besoin d’un traitement orthodontique pour réaligner vos dents et afficher un sourire esthétique et éclatant. En plus des raisons esthétiques, la solution orthodontique adultes entraîne également de nombreux avantages fonctionnels : aime mâcher, faciliter le nettoyage, vous permet de réduire le risque de provoquer des pathologies de la cavité buccale. Il permet de résoudre ou éventuellement d’éviter la survenue de pathologies temporo-mandibulaires. Contrairement à la croyance populaire, il n’est jamais trop tard pour réaligner ses dents.

L’orthodontie, une solution pour tous les âges

En règle générale, la solution orthodontique adultes est considérée comme une affaire de « garçon », simplement parce qu’il est plus fréquent pendant la période de l’adolescence. En intervenant de manière brutale, chaque défaut peut être corrigé dans l’œuf et s’assurer qu’il n’affecte pas l’état clinique à l’âge adulte. 

Tout dissimule largement influence la conscience commune et, au fil du temps, a conduit à la stigmatisation des dispositifs comme « gênants » et « enfantins ». Pour certains cabinets dentaires, ce n’est absolument pas vrai. Rien n’empêche que ces traitements soient appliqués aux patients adultes. Bien que la cavité buccale de l’adulte soit déjà développée, les traitements orthodontiques sont encore très efficaces pour corriger les dents tordues chez l’adulte. Alors, où et quand vous en avez besoin, il vous est encouragé à suivre ces traitements sans tarder.

La seule contre-indication qui amène de nombreuses personnes à ne pas évaluer cette thérapie est qu’elle compromet l’esthétique du sourire. Tout d’abord, elle dissipe un mythe. Les apparences orthodontiques modernes sont beaucoup moins invasives et encombrantes que ceux utilisés dans le passé, ce qui a généré à tort l’idée que le traitement orthodontique est inesthétique et source d’embarras. De plus, il existe plusieurs solutions pour obtenir les mêmes résultats qu’un aspect traditionnel sans aucun compromis esthétique.

Dents tordues chez l’adulte : des solutions esthétiques

Des solutions ont été introduites pour répondre à la demande des patients adultes pour des traitements orthodontiques qui n’affectent pas l’esthétique dentaire.

La solution orthodontique adulte esthétique fixe est un type de traitement qui utilise des braquets en céramique transparente. Ils sont fixés à la partie antérieure de la dent, mais, contrairement aux appareils plus traditionnels, ils se fondent dans l’émail dentaire.

L’orthodontie linguale est l’appareil lingual qui implique l’utilisation de braquet et de fils métalliques et est appliqué sur la surface interne de la dent. Ce type de traitement n’est pas indiqué dans les cas sélectionnés et nécessite un entretien et une hygiène du domicile très précis de la partie du patient.

Enfin, l’orthodontie transparente est la solution esthétique idéale qui est représentée par l’orthodontie transparente. Le traitement de cette solution orthodontique adultes permet de réaligner les dents de manière progressive et confortable grâce à l’utilisation d’aligneurs transparents. Il s’agit de masques personnalisés, conçus avec un logiciel privilégié, que le patient peut retirer en toute sécurité pour manger et se brosser les dents. Il n’altère pas l’esthétique de votre sourire et la solution idéale pour ceux qui souhaitent réaligner leurs dents sans compromis.

Enfin, les dents mal alignées peuvent être corrigées grâce à l’utilisation d’implants dentaires. C’est également le cas si la position précédente des dents a changé en raison d’un accident dentaire ou d’une parodontite avec maladie des gencives. 

Qui appeler en cas d’urgence dentaire le dimanche à La Rochelle ?
Je n’ai jamais mal au dent : quand aller voir un expert ?