Orthodontie et ostéopathie : Comment les appareils dentaires et la posture affectent notre corps

appareils dentaires et la posture affectent notre corps

Saviez-vous que votre orthodontie pouvait affecter votre posture ? Et vice versa ? Dans ce billet de blog, nous allons discuter de la relation entre l’orthodontie et l’ostéopathie.

Nous verrons comment les appareils dentaires peuvent affecter notre posture, et comment l’amélioration de notre posture peut améliorer notre santé globale !

Le squelette humain est composé de 206 os. Le crâne, les côtes et le sternum protègent nos organes vitaux. Le bassin, le fémur, le tibia et le péroné forment la charpente de nos jambes. Les vertèbres de notre colonne vertébrale nous permettent de nous tenir debout et de bouger notre tête et notre cou. Nos os sont reliés par des articulations, qui nous permettent de bouger.

Le système squelettique est soutenu par le système musculaire. Les muscles s’attachent aux os par des tendons, et ils se contractent et se détendent pour produire le mouvement. Les muscles aident également à maintenir la posture en gardant nos articulations alignées.

Le système nerveux contrôle les muscles, leur indiquant quand se contracter et quand se détendre. Il envoie également des signaux du cerveau au reste du corps pour leur dire que nous avons mal, ou que nous avons besoin de bouger.

Le système endocrinien produit des hormones qui régulent la croissance et le développement de nos os et de nos muscles.

Tous ces systèmes fonctionnent ensemble pour nous permettre de bouger, de respirer, de penser et de ressentir ! Lorsqu’un système ne fonctionne pas correctement, cela peut avoir un effet sur les autres. C’est pourquoi l’orthodontie et l’ostéopathie sont si étroitement liées !

L’orthodontie est la branche de la dentisterie qui s’occupe de la prévention et de la correction des irrégularités dentaires. Les orthodontistes utilisent des appareils orthodontiques pour aligner les dents et les mâchoires, ce qui peut améliorer l’occlusion et donner l’impression que les dents sont plus droites. Les appareils orthodontiques peuvent également contribuer à corriger la posture en tirant les épaules vers l’arrière et en alignant la colonne vertébrale.

Combien coûtent les implants dentaires ?
Trouver un centre de santé médico dentaire à Lyon