Y a-t-il un âge recommandé pour consulter un orthodontiste ?

Les gens ont tendance à confondre dentiste et orthodontiste, ou à utiliser ces deux termes indistinctement. Le métier d’orthodontiste est cependant concentré sur un type bien spécifique de problème dentaire. Ce n’est pas tout le monde qui a besoin de consulter l’orthodontiste, mais y a-t-il un âge requis pour orthodontie ?

Le métier d’orthodontie

L’orthodontiste est un dentiste, mais dont le rôle est plus centré sur l’alignement des dents. S’il arrive que le dentiste réfère un de ses patients à un orthodontiste, c’est parce que tous les dentistes ne sont pas orthodontistes.

Le rôle de l’orthodontiste est de repérer les problèmes que pourraient avoir les dents ou la mâchoire d’une personne. Il peut s’agir d’un écart entre les dents qui à long terme pourrait s’élargir, il peut s’agir de dents mal alignées ou d’une quantité un peu trop excessive de dents.

Parmi les solutions proposées, il y a la traditionnelle pose de bagues, l’utilisation de gouttières de contention pour faire durer l’effet des bagues, l’aligneur de dents qui est une alternative plus discrète aux bagues et l’écarteur palatin.

Pourquoi emmener son enfant à l’orthodontiste ?

L’objectif de l’orthodontiste est de créer une parfaite denture. Cela consiste en un bon alignement des dents et une position optimale de la mâchoire. Car plus les dents sont bien alignées, mieux elles fonctionnent ; un beau sourire constitue un bonus.

Envoyer son enfant chez l’orthodontiste c’est lui assurer un beau sourire, une meilleure élocution et une meilleure capacité à mâcher et à mordre les aliments. Des dents bien alignées ont moins de chance de casser, d’être touchées par des carries, et les gencives seront moins fragiles. Tout ceci contribue également à augmenter la confiance en soi d’un enfant.

Les problèmes dentaires peuvent être hérités ou acquis. Pour le deuxième cas, les problèmes peuvent être le résultat d’une mauvaise hygiène dentaire, une perte précoce des dents de lait ou la succion du pouce. Quel est l’âge requis pour orthodontie ?

À quel âge visiter l’orthodontiste ?

L’âge requis pour orthodontie est l’âge de sept ans, car c’est à partir de cet âge que l’enfant perd ses dents de lait. C’est ainsi le moment optimal de consulter l’orthodontiste, qui sera à même de déceler un problème ou la naissance d’un problème.

Parce qu’à cet âge les dents de l’enfant sont composées d’un mélange de dents de lait et dents définitives, les informations que l’orthodontiste va amasser seront plus importantes. Une visite chez l’orthodontiste n’implique pas forcément de suivre des traitements et un traitement ne se limite pas aux bagues. Souvent à cet âge, l’orthodontiste va préférer attendre et voir comment la denture de l’enfant va se développer.

Je n’ai jamais mal au dent : quand aller voir un expert ?
Comment communiquer la peur du dentiste à son praticien ?