Comment empêcher l’usure dentaire ?

Entre la consommation des aliments néfastes à votre santé dentaire ou simplement à cause de l’âge, l’usure dentaire ou l’érosion dentaire est la perte de l’émail sur les dents. Si l’usure dentaire est encore très négligée chez certaines personnes, sachez que c’est un cas qui atteint surtout les plus carencés en calcium ou en d’autres compléments alimentaires. Symptômes ou soins, voici surtout un gros plan sur la prévention d’usure dentaire.

Quels sont les principaux symptômes ?

Grand ou petit, une érosion dentaire apparaît souvent avec de nombreux symptômes. Le plus fréquent des symptômes reste l’hypersensibilité dentinaire. Si vous avez du mal à mâcher ou que vous ressentez des petites douleurs régulièrement, sachez que votre email est usé. C’est en effet le premier signe d’alarme d’une usure dentaire. Pour le cas des personnes plus âgées, notamment pour les séniors, le jaunissement de vos dents est également un signe qui ne trompe pas ! En effet, l’émail s’amincit et la décalcification se fait voir. Par ailleurs, cela s’accompagne généralement d’une transparence de l’émail et des dents très sensibles. Dans d’autres cas, les dents ont tendance même à prendre de leurs volumes au fur et à mesure du temps.

Comment prévenir une usure dentaire ?

Tout est question d’habitude alimentaire. Évitez les aliments trop acides et trop sucrés. Par ailleurs, adoptez absolument une hygiène dentaire convenable. Brossages de dents réguliers ou entretien avec un fil dentaire, préférez surtout une brosse à la fois souple et solide et d’un autre côté, une dentifrice enrichie en fluor et en calcium. Pour plus de protection, n’hésitez pas à porter une gouttière qui va prévenir toutes sortes de bruxisme ou de grincement de dents pendant la nuit. Ce sont en effet des principaux facteurs qui entraînent l’usure dentaire. Pourquoi ne pas vous procurer des solutions buccales auprès des professionnels ? Méthode très efficace contre la prévention d’usure dentaire.

Soigner l’usure dentaire

Pour soigner ou pour la prévention d’usure dentaire, n’hésitez surtout pas à consulter votre dentiste. Plusieurs conseils et recommandations, c’est la meilleure des solutions pour venir à bout des dents usées. En effet, le médecin de votre choix pourra vous prescrire des soins buccodentaires à la fois efficaces et rapides. Pour le traitement, vous seriez demandé à prendre des antibiotiques sur plusieurs jours munis d’un suivi régulier. Par ailleurs, il pourra également vous délivrer plus d’une astuce sur la mode d’alimentation à adopter pour éviter à l’email de perdre sa force. Dès maintenant, prenez rendez-vous auprès du dentiste le plus près de chez vous.

Problèmes courants liés à la parodontite
Caisse d’assurance maladie : guide pratique